L’ASSOCIATION ANALOG

Créée en 2004, ANALOG a pour mission de représenter la profession auprès de nombreux interlocuteurs, partenaires publics et privés et d’assurer la promotion de la Location de véhicules en Longue Durée et le respect d’une rigoureuse déontologie chez ses adhérents,

Les Membres de l’Association s’interdisent de 

  • Pratiquer entre eux toutes ententes sur les prix, barèmes, remises ou autres conditions de fournitures de services constituant des infractions particulièrement graves au droit et aux principes de la libre concurrence ;
  • Se répartir entre eux certains marchés géographiques ou de services, ou certaines catégories de clients ;
  • Échanger entre concurrents, en matière de marchés publics ou privés, des informations pendant la procédure d’appel d’offres ou de coordonner leurs offres de quelque manière que ce soit
  • De manière générale, échanger toutes informations commercialement sensibles relevant du secret des affaires (prix, barèmes, remises ou ristournes, part de marché, volumes et valeurs de prestations de services, prévisions futures en matière de prestation de services, etc.).
  • L’Association s’interdit de s’adonner à toute activité politique, syndicale ou religieuse. Tout débat ou toute position relative à ces objets est prohibé pendant ses réunions et ses assemblées générales
  • L’Association adopte une démarche à l’égard de l’échange d’informations des données statistiques de l’activité LLD entre les membres de l’association dans le respect des recommandations juridiques en la matière notamment, sur la base des dispositions légales prévues par le Dahir n° 1-14-116 du 2 ramadan 1435 (30 juin 2014), portant promulgation de la loi n° 104-12 relative à la liberté des prix et de la concurrence (la « Loi n°104-12 »), sur le nouveau guide relatif à la mise en place de programmes de conformité au droit de la concurrence au sein des entreprises et des organisations professionnelles (le « Guide »), ainsi que sur les principales mesures entreprises en la matière par les législations étrangères, notamment européennes.
  • Création et consolidation de relations fortes entre tous les professionnels de location de véhicules en longue durée dans le cadre des réunions de coordination et d’adhésion aux autres organisations professionnelles nationales et internationales ayant le même but ou exerçant la même activité, et ce en veillant à la défense de leurs intérêts communs ;
  • Représenter et défendre les intérêts professionnels des Sociétés de location nationales et internationales, dans le cadre des présents statuts et de la législation en vigueur ;
  • Gestion des moyens légaux d’organisation de cette profession, par l’application d’une politique tendant à sauvegarder les droits légitimes des Sociétés de location ;
  • Réalisation d’enquêtes, d’études et publications nécessaires à l’amélioration de l’organisation professionnelle et le cas échéant, la publication des résultats desdites études ;
  • Organisation de tout événement et toute conférence entrant dans le cadre de l’objet ci-dessus;
  • Acquérir tous équipements, moyens, propriétés immobilières nécessaires et mobilières, leur utilisation et la mise en œuvre des moyens et buts, conformément à la loi en vigueur, ainsi que la constitution et le développement d’organes d’utilité publique professionnelle ou sociale ;
  • Défendre l’Association devant les administrations, instances administratives et autorités judiciaires et entreprendre toutes les formalités et interventions jugées nécessaires pour la promotion de son développement ;
  • Agir dans le cadre de concertation continue avec les autorités publiques, les collectivités locales et les partenaires du secteur ;
  • Négocier auprès des instances concernées les questions d’ordre économique, technique ou réglementaire ;
  • Parrainer les associations professionnelles opérant dans l’activité de la location de voitures sans chauffeur ;
  • Définir avec les adhérents de l’Association les règles et stratégies visant à promouvoir l’ensemble de la profession ;
  • Organiser des séances, journées ou séminaires de formation des Membres dans tous les domaines susceptibles d’être en relation avec l’activité des Sociétés de location ;
  • Sensibiliser les Membres sur le respect des procédures, lois et règlements en vigueur et en particulier le respect du libre jeu de la concurrence ;
  • Mettre en valeur le rôle essentiel des Sociétés de location en tant que principal facteur de développement économique et social, de création de richesse et d’emploi aussi bien sur le marché national qu’international ;
  • Favoriser et encourager le partenariat international et la promotion de la profession ;
  • Contribuer activement dans l’instauration des conditions nécessaires aux exigences de la transparence, de la libre concurrence, d’une justice fiscale et dans la lutte contre les pratiques qui nuisent à la stabilité du commerce.