LE METIER DE LA LOCATION DE VEHICULE EN LONGUE DUREE LLD

Les loueurs de véhicules dans le Royaume du Maroc sont représentés par deux catégories d’acteurs, les loueurs en courte durée (LCD) et les loueurs en longue durée (LLD).
Bien que semblant représenter une seule et même catégorie, ces deux métiers sont bien distincts et possèdent des caractéristiques professionnelles qui vont au-delà de la simple différence de durée.
Si la LCD répond à un besoin ponctuel de mobilité, pour une clientèle constituée principalement de particuliers (hommes d’affaires en déplacement professionnel et touristes), la LLD est la sous-traitance de la gestion de sa flotte automobile par des entreprises auprès de professionnels, pour des durées correspondant au cycle d’utilisation de tels véhicules, permettant à ces entreprises de se concentrer sur leur cœur d’activité.
La LCD s’adresse à des particuliers, le Grand public, et les Pouvoirs publics ont par conséquent un rôle important de contrôle sur cette activité, principalement pour les aspects protection de la clientèle, de sécurité (contrôle de l’utilisation des véhicules via le registre de location) mais également pour le rôle d’image que joue ce métier pour l’activité prioritaire pour le Royaume du Maroc qu’est le tourisme.

LA LLD, QUELQUES AVANTAGES MAJEURS POUR L’ENTREPRISE LOCATAIRE :

Un mode de gestion synonyme de tranquillité

Tous les risques liés au véhicule et à son utilisation sont transférés chez le loueur : dépréciation, coûts de maintenance, assistance, évolution des primes d'assurance... Les dépenses sont donc budgétisées et le locataire se protège de tout événement imprévu. En cas de panne, si l’option « véhicule de remplacement » a été souscrite, l’activité de l‘entreprise n’est pas perturbée.

L'entreprise peut se recentrer sur son activité

En externalisant la gestion de son parc de véhicules, l'entreprise peut se concentrer davantage sur ses activités productives. Elle ne perd plus de temps à acheter, gérer et revendre les véhicules. Ces opérations sont assurées par un loueur qui détient tout le savoir-faire pour les mener à bien dans les meilleures conditions.

Elle préserve sa capacité de financement

Les capitaux propres d'une entreprise sont précieux et doivent financer en priorité les investissements productifs. Contrairement à l'achat sur fonds propres ou par le biais d'un crédit classique, la LLD n'a pas d'incidence sur la structure du bilan. Les charges sont réparties sur la durée d'utilisation et déductibles du résultat imposable , clarté et transparence pour l'entreprise sur le plan comptable et sur le plan fiscal.

La location longue durée une alternative à l’achat​

L’achat d’une voiture ne représente pas un investissement mais bien une perte d’argent. Sachez qu’un véhicule neuf perd en moyenne 25 % de sa valeur dès la première année. Il ne faut pas non plus oublier les frais d’entretien et d’usage qui représentent un coût important. La location longue durée (LLD) offre la possibilité à un particulier de conduire une voiture neuve sans pour autant se ruiner. Le principe est simple : vous louez un véhicule sur une période allant de 1 à 5 ans pour un kilométrage déterminé, plusieurs éléments sont pris en compte pour fixer le montant des mensualités : -le prix de la voiture ; -le prix de sa valeur résiduelle au terme de la location ; -la durée du contrat ; -le nombre de kilomètres effectués pendant la durée de la location ; -les services compris (entretien, pneus, contrôle technique, assistance, assurance...).

Par rapport à l'achat ou au financement classique

Suppression d'investissements improductifs pour l'entreprise, Analyse des coûts réels de fonctionnement ; Réduction des coûts par l'expertise du loueur et les économies d'échelle ; Contrôle précis des coûts par l'entreprise, pour l'ensemble du parc et pour chaque véhicule; Mise au point d'actions entre l'entreprise et le loueur dans le sens de la prévention et des économies.

Elle bénéficie d'une grande souplesse

Les professionnels de la LLD mettent à disposition de leurs clients de nombreux services modulables et leur permettent de bénéficier d'un renouvellement périodique de leurs véhicules. Selon les options souscrites, moduler la flotte (saisonnalité, besoins ponctuels...)

Elle dispose de véhicules récents adaptés à son activité

Ils dynamisent l’image de l’entreprise, assurent une plus grande sécurité pour les utilisateurs, permettent de réduire la consommation de carburant et d’être plus respectueux de l’environnement. L'entreprise peut choisir le type de véhicule en fonction de son activité (modèle, couleur, équipements...), maîtriser la qualité d'un parc vecteur de bonne image pour l'entreprise, meilleure sécurité et absence de soucis pratiques pour le salarié, par l'utilisation de véhicules récents et bien entretenus.

Elle peut budgétiser ses dépenses avec précision​

Un loyer fixe, connu d'avance, est établi en fonction des différentes options souscrites. Il n'y a dès lors plus de surprise et les résultats du poste automobile sont aisément prévisibles.